Le "parement" désigne un revêtement de façade purement décoratif et protecteur. Il existe une grande variété de types de parement, chacun offrant des aspects esthétiques et des propriétés techniques distincts.
Pierre Naturelle : Il s'agit de véritables pierres extraites de carrières, découpées en plaquettes ou en éléments plus épais.
Pierre Reconstituée : Fabriquée à partir de granulats de pierre naturelle, de liants (ciment, chaux) et de pigments, moulée pour imiter l'aspect de la pierre naturelle ou de la brique.
Briquettes de parement en terre cuite : Fines tranches de briques traditionnelles ou briques entières plus fines, à coller sur la façade.
Plaquettes de parement imitation brique (pierre reconstituée, béton) : Fabriquées pour reproduire l'aspect des briquettes en terre cuite.
Lames de bois massif : Bois naturel traité (autoclave, bois rétifié, thermo-traité) ou essences naturellement résistantes (exotiques, douglas, mélèze).
Bois composite : Mélange de fibres de bois et de résines plastiques.
Plaques ou lames en fibre-ciment : Matériau composite à base de ciment, de fibres cellulosiques et d'eau, qui peut imiter divers matériaux (bois, ardoise, aspect lisse).
Panneaux ou lames en acier, aluminium, zinc, cuivre : Utilisés pour créer des façades modernes et contemporaines.
PVC : Léger, économique, facile à poser, résistant à l'humidité et aux insectes, mais moins résistant aux UV et à l'aspect plus "plastique".
Terre cuite (autres que briques) : Certains systèmes de bardage en terre cuite utilisent des lames ou des carreaux.
Matériaux résine/polystyrène : Souvent utilisés pour des plaquettes légères à coller, imitent d'autres matériaux. Moins adaptés pour l'extérieur sur de grandes surfaces.
Le choix du type de parement dépendra de l'esthétique souhaitée, du budget, des performances techniques recherchées (isolation, durabilité), des contraintes locales d'urbanisme et de l'entretien que l'on est prêt à y consacrer.